Chemin de L’Ile-République

Développer et redynamiser un quartier en mutation

Le quartier du Chemin de l’Ile-République connait, sous l’impulsion d’opérations d’aménagement comme la création du parc du Chemin de l’ile, l’éco-quartier  Hoche ou Rouget de l’Isle, de profondes mutations.

LA CONSERVATION DE LA MIXITE

Pour accompagner le développement de ce quartier, la SEMNA s’est vue confier une mission d’aménagement sur trois secteurs clés en vue de maintenir la diversité d’activités sur le site, encadrer la mutation de secteur en friches et conforter la centralité de quartier.

La création de logements alliant densité et qualité en secteur pavillonnaire, la restructuration de l’activité commerciale en cœur de quartier et la préservation du patrimoine industriel remarquable permettront de poursuivre l’évolution du quartier tout en préservant son identité.

Sur chacun des trois secteurs, le choix d’un urbaniste au savoir-faire spécifique permet d’apporter des réponses diversifiées et adaptées à chaque site, tout en préservant une cohérence d’ensemble.

La SEMNA s’est par ailleurs engagée aux côtés de la Ville de Nanterre dans un processus ambitieux de concertation avec les habitants, qui permet de les associer véritablement à la réflexion et à la conception du projet.

PROGRAMME

  • Environ 46 000 m² Shon ainsi répartis :
  • 30 000 m² Shon environ à usage de logements diversifiés,
  • 4 000 m² SHON environ à usage de commerces et de locaux artisanaux,
  • 12 000 m² Shon environ à usage de bureaux et d’activités tertiaires.